Sauvetage et étude d'une colonie de Messor capitatus - observations et suivi photographique
Publié le 2011-07-10
Accueil d’une colonie de Messor capitatus en difficulté
L'élevage de fourmis offre parfois l'occasion d'intervenir auprès de colonies en déclin. Tel est le cas de cette colonie de Messor capitatus, récemment acquise auprès d'un éleveur qui, par manque de temps, souhaitait s'en séparer. L'état général de la colonie est préoccupant : sa population d'ouvrières a notablement diminué au cours des derniers mois, ce qui suggère un déséquilibre ou un stress environnemental.
Cette acquisition marque ma première expérience avec l'espèce Messor capitatus. Il s'agit d'une fourmi granivore fascinante, connue pour sa capacité à constituer d'importantes réserves de graines et pour le polymorphisme de ses ouvrières (minor et major). En dépit de la fragilité actuelle de la colonie, l'objectif est de lui fournir des conditions d'élevage optimales afin de favoriser son développement et, ultérieurement, d'observer une reprise de sa croissance démographique.
Son installation dans un nid adapté, un apport alimentaire diversifié et une surveillance rigoureuse de l'hygrométrie constituent des facteurs déterminants pour soutenir la gyne et le développement du couvain. Les photographies ci-après documentent l'état initial de la colonie, ses réserves trophiques et la composition de sa population.









