Prédation coordonnée : Pheidole pallidula vs. Tipule (Tipulidae)

Publié le 2006-09-21

L'observation du comportement des insectes sociaux révèle parfois des scènes saisissantes. Tel fut le cas lorsqu'une colonie de Pheidole pallidula a intercepté une tipule (diptère de la famille des Tipulidae) qui s'était aventurée par mégarde sur son territoire de chasse.

Immédiatement après que l'insecte se soit posé, les premières ouvrières exploratrices, appelées minors, ont signalé sa présence. En l'espace d'une minute, une mobilisation générale s'est opérée. Les minors, nombreuses, se sont rapidement attachées aux pattes et aux ailes de la tipule pour entraver ses mouvements. Des ouvrières majors, reconnaissables à leur plus grande taille et à leur robustesse, sont ensuite intervenues pour renforcer l'immobilisation de la proie, notamment au niveau des pattes.

Une fois la tipule maîtrisée et dans l'incapacité de fuir, les ouvrières ont entrepris de la démembrer. Ce processus de découpe facilite le transport des fragments de la proie vers le nid, où ils constitueront une source substantielle de protéines pour les larves en développement et la reine.

Vue d’ensemble de la colonie de Pheidole pallidula encerclant une tipule immobile dans son aire de chasse
Gros plan sur plusieurs ouvrières Pheidole pallidula maintenant et découpant une tipule lors de la phase d’immobilisation