Macro photographie de fourmis

10/07/11

Nouvelles pensionnaires de Messor Capitatus

Voilà une colonie que j'ai recueillie de la part d'une personne qui souhaitait arrêter l'élevage de fourmis par manque de temps. La forme n'est pas excellente, la population de la colonie est en déclin depuis plusieurs mois. Ce sont mes premières Messor et j'espère pouvoir faire prospérer cette colonie qui ne demande que ça. Cette santé fébrile ne m'empêche pas de réaliser quelques photos pour ouvrir le bal de cet élevage.

10/05/07

Colonie N2 Pheidole pallidula en mai 2007

Malgré une réduction significative de la taille de la population, la colonie a engendré la venue d'une curieuse chose. Il ne s'agit ni plus ni moins de la première larve de sexué. Malheureusement elle disparaitra sous un gros tas de larve d'ouvrières et je ne la reverrai jamais plus.

05/05/07

Photo d'une Formica au travail

Très petite série de photos, la plupart étant surexposées, mais une seule sortira du lot, qui se révèlera comme ma photo la plus réussie du genre Formica. De manière générale on dit souvent qu'il faut effectuer la mise au point sur les yeux, le sujet en ressort bien mieux dans mon cas.

21/09/06

Colonie N2 Pheidole pallidula en septembre 2006

Au menu pas grand-chose de nouveau, mise à part une impressionnante chasse au tipule. Je ne suis pas intervenu, l'insecte s'est faufilé dans la pièce sans en demander la permission et a décidé de se poser dans l'aire de chasse pour faire une petite pause. Quelle erreur de sa part...

08/2006

Colonie N2 Pheidole pallidula en août 2006

Voilà une colonie très imposante qu'un ami m'a donné, il m'a avoué plus tard que c'était en réalité un cadeau empoisonné! Quand elles ont faim elles cherchent par tous les moyens à s'évader, et elles finissent toujours par y arriver! Tant qu'elles sont dans le nid, observez leur comportement. J'ai pris un certain nombre de photographies durant quelques temps.

15/06/06

Les Myrmica rubra perdent la tête?

Cette colonie va mal depuis quelques temps, elle refuse la nourriture au point de laisser leur proie (ver de ténébrion) piocher dans le liquide sucré! Un comble!

04/06/06

Les galeries des Lasius

Une rencontre assez inattendue qui m'a beaucoup surpris. C'est en relevant une grosse pierre que je tombe nez à nez avec un nid du genre Lasius. On aperçoit tout le réseau de galeries souterraines, avec les chambres remplies de larve. La pierre garde longtemps la chaleur quand le soleil s'estompe, pas étonnant que les ouvrières placent les larves en priorité contre ces gros cailloux!

28/05/06

Elevage de pucerons chez les Lasius

Quelques photos pour représenter la célèbre symbiose entre les fourmis et les pucerons.

26/05/06

Essaimage Lasius fuliginosus en 2006

Avant de pouvoir assister au spectacle, j'ai passé plusieurs jours à visiter et surveiller ce nid basé dans une souche d'arbre. Je savais que l'évènement était imminent et je ne voulais pas manquer ce vol nuptial. Au jour J, le temps passe et la texture du bois laisse place aux innombrables reflets argentés des ailes de sexués telle une boule à facette. Gyne et mâles prennent leur envol à tour de rôle, l'activité du nid fut très intense.

19/05/06

Observation des Lasius fuliginosus

Petite promenade myrmécologique en forêt, propice à l'observation de ma colonie favorite de Lasius fuliginosus.

02/04/06

Première rencontre avec le genre Myrmica

Ma première rencontre avec des Myrmica rubra lors d'une ballade en forêt. J'ai bien sûr immortalisé la scène pour ne rien oublier.

01/04/06

Déménagement printanier des Lasius fuliginosus

Le hasard m'a conduit cette fois-ci vers un spectacle que je n'avais jamais vu auparavant. J'aperçois une colonne interminable de Lasius fuliginosus déménageant vers leur nid de printemps. Beaucoup d'ouvrière transportent une larve entre leurs mandibules. J'ai guêté la journée entière une hypothétique sortie de la reine, mais ce fut malheureusement un échec.

08/02/06

Fondation d'une colonie de Pheidole pallidula

Ma première colonie de Pheidole pallidula, qui ne survivra pas très longtemps... Les seules photos rescapées illustrent un lâché de ver de ténébrion. Complètement surexcitées les Pheidole quand on leur donne des proies vivantes!

11/01/06

Fondation d'une colonie de Lasius flavus

Le rendu est peut-être un peu hasardeux maintenant, mais à cette époque, je venais d'acquérir mon premier appareil photo, un Dimage Z6 de Konica Minolta. J'étais ébahi par ces images, car ces macro photographies m'ont permis d'apercevoir certains comportements presque invisibles à l'oeil nu.